Orchestre symphonique

Photos © Focale 1.8 Christian Kerf

Professeurs : Laurence Van Rode et Bernard Lange

Objectifs

Découvrir le large répertoire pour orchestre symphonique : musiques « classiques », musiques de films, arrangements pop et chanson française, medleys, world music, traditionnels, compositions originales, etc.
Développer l’écoute, la justesse, la précision rythmique et la concentration afin de construire un son d’ensemble riche et cohérent.
Favoriser l’autonomie des élèves dans la gestion de l’archet, la respiration, le regard et le travail personnel.
Partager le plaisir de jouer ensemble au rythme des manifestations publiques organisées par le Conservatoire : auditions, évaluations, spectacles, concerts, etc.

Contenu

Le cours s’articule autour de périodes dédiées à la lecture de nouvelles pièces, au travail dans le détail par pupitres (partielles) ou avec l’ensemble du groupe. Chaque élève apporte sa pierre à l’édifice, quelles que soient ses aptitudes et son cheminement instrumental personnel. Le cours repose sur la motivation de chacun à faire progresser l’ensemble.
Chaque année en février, un weekend de travail intensif convivial est organisé pour souder le groupe et approfondir le travail d’ensemble en vue des concerts.
L’orchestre participe également à des stages à l’étranger (France) durant les vacances d’été.

Organisation du cours

Cours complémentaire collectif
Durée du cours : 2/3 périodes / semaine
Durée du cycle : 8 années
Jour : Samedi de 9h40 à 11h30 (partielles par pupitres alternés de 8h50 à 9h40)

Conditions d’accès

Age : pas de limite
L’élève doit faire preuve d’autonomie dans le déchiffrage, la gestion du tempo et démontrer une forme d’aisance technique.
Accessible dès le F5 de formation instrumentale (avec l’accord du professeur d’instrument) ou sur admission sur avis du professeur.


undefined
Copyright Conservatoire de Verviers – Tous droits réservés